Sur le pont de mes émotions

Niveau :
A partir de la 2ème.

Compétences visées :
PCP-ECP3.1 : utiliser la parole pour envoyer des mots et pour émouvoir.

Matériel :
Une feuille A4 avec le texte et des dessins de la comptine et la mascotte pour accompagner la comptine.

Support pédagogique : comptine :

Sur le pont des émotions,
On y danse, on y danse,
Sur le pont des émotions,
On y danse tous en rond !

(mimer la joie)
Les enfants sont joyeux,
Et puis encore joyeux...

(mimer la colère)
Les enfants sont fâchés,
Et puis encore fâchés...

(mimer le chagrin)
Les enfants sont très tristes,
Et puis encore très tristes...

(mimer la surprise)
Les enfants ont très peur,
Et puis encore très peur...

Déroulement : 
- Les enfants sont debout ou assis au coin tapis.
- Je récite une première fois la comptine aux enfants.
- Instaurer la notion de groupe classe : Dans un premier temps, je chante avec eux la comptine en rajoutant des gestes. Puis avec la mascotte « madame la mascotte » je chante avec les enfants pour familiariser la comptine. Ensuite nous ferrons des petits jeux pas exemple jouer sur la pulsation, sur le rythme ou lorsque je montre la mascotte les enfants chante mais quand je la cache, ils doivent se taire. Ainsi tous les matins la comptine peut être chantée mais aussi durant le retour au calme.

Comptine "sur les ponts des émotions" 

Commentaires