Au grand Saint-Nicolas

Nom de la chanson ( références : auteur(s), interprète(s)) : « Au grand Saint-Nicolas » Anne Sylvestre.

Temps 1 : 
Introduction de la chanson.

Déroulement : 
Lecture d’album « La légende de Saint-Nicolas ». J’introduis mon album avec une formulette d’ouverture : Boite à musique. Ensuite je lis mon album et je le termine avec une formulette de fermeture : « Voilà mon histoire est terminée, dans vos poitrines je l’ai cachée et si je n’habitais pas si loin, je vous aurais ramener deux sacs de raisins et vous en auriez mangés jusqu’à plus faim. »

Objectif pédagogique : 
Familiariser les enfants avec Saint-Nicolas afin de donner du sens à l’apprentissage de la chanson.

Temps 2 : 
Transmission de la chanson :
Conduite de l’apprentissage: J’apprends cette chanson avec des 3 ème  maternelle. Je commence par faire écouter la chanson entièrement aux enfants, 1 à deux fois. Ensuite je demande aux enfants de répéter les phrases que je leur dicte, une par une jusqu’à l’acquisition entière de la chanson.

Objectif pédagogique : 
Apprentissage de la chanson par répétition.

Temps 3 : 
Exploitation/Prolongements :

Déroulement : 
Tous les jours après le rituel du matin, les enfants chanteront la chanson afin de la mémoriser.

Objectif pédagogique : 
Chanter la chanson devant Saint-Nicolas le jour de sa venue.

Vidéo :


Cliquez ci-dessus pour écouter la chanson 
« Au grand Saint-Nicolas » d'Anne Sylvestre.

Commentaires