La sorcière Grabouilla

Nom de la chanson ( références : auteur(s), interprète(s)) : « La sorcière Grabouilla » Gérard Dalton.

Temps 1 : introduction de la chanson :
- Déroulement : Je leur conte « La sorcière de la rue Mauffetarel » afin d’introduire ma chanson sur la sorcière. Dans le conte je change le prénom de la sorcière pour qu’il soit le même que dans ma chanson, c’est-à-dire Grabouilla.
- Objectif pédagogique : Familiariser les enfants avec la sorcière Grabouilla.

Temps 2 : Transmission de la chanson :
- Conduite de l’apprentissage ( adapté à l’âge, précisez votre groupe ciblé) : J’apprends cette chanson avec des 2ème maternelle. Je commence par faire écouter la chanson entièrement aux enfants, 1 à deux fois. Ensuite je demande aux enfants de trouver des gestes pour accompagner la chanson, ils doivent trouver un gestes pour chaque phrase, quand tout le monde s’est mis d’accord, on rechante la chanson avec les gestes.

Temps 3 : Exploitation/Prolongements :
- Déroulement : Les enfants vont devoir chanter la chanson avec les gestes, aux autres classe de maternelle le jour d’halloween.
- Objectif pédagogique : Apprendre aux autres classe la chanson à gestes.

Vidéo :

Cliquez ci-dessus pour écouter la chanson 
« La sorcière Grabouilla » de Gérard Dalton.

Commentaires