Dénombrement pince à linge

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent aider Saint-Nicolas à compter ses objets.

Compétence :
Mathématique
1.1 : Compter, dénombrer, classer
1.1.1 : Dénombrer :
Dénombrer des collections de 1 à 10 objets différents ou identiques :
- En comptant par 1
- En respectant la suite orale des nombres
Nombrer reconnaître globalement une collection de 1 à 10 objets organisés en configurations connues.

Matériel :
- Les pinces à linge
- Les fiches avec les objets à compter
- Référentiel pour compter avec les différents schèmes.

Motivation :
« Les amis, nous allons aider Saint- Nicolas à compter ses objets. »

Installation :
Le matériel est posé sur la table avant l’arrivée des enfants.
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants, venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »

Déroulement :

- Je laisse quelques minutes aux enfants pour pouvoir découvrir le matériel et imaginer ce qu’ils vont devoir faire pendant l’activité.

- Ensuite, lorsqu’ils ont plus ou moins une idée, je leur pose des questions pour attirer leur attention sur tout le matériel et arriver ensemble à ce qu’ils vont devoir faire.
« Les enfants, que voyez-vous ? »

Réponses attendues des enfants : « Des images d’objets. » « Qu’y a-t-il d’autre ? »
Réponses attendues des enfants : « Il y chiffres en bas »
Réponses attendues des élèves : « Il y a des pinces à linge » « Est-ce que vous savez ce que vous allez devoir faire ? »
Réponses attendues des enfants : « On doit compter et remettre la pince à linge sur le bon chiffre.»

- Une fois que les enfants ont eu du temps pour découvrir et imaginer ce qu’ils allaient devoir faire ainsi qu’en avoir discuté avec moi, je leur redis les consignes de manière claire et précise.
« Les enfants vous allez devoir compter le nombre d’objet sur l’image et indiquer le bon nombre d’objets avec la pince à linge. »

- J’installe ensuite l’activité à une table et demande à quelques enfants de se rendre à l’atelier autonome.
« Les enfants, vous pouvez maintenant aller à l’atelier. »

- Je viens en aide aux enfants lorsqu’ils en ont besoin. Lorsque je circule à travers les différents ateliers et pendant toute la durée des ateliers, je veille à ce que les activités se déroulent dans le calme et dans le respect de chacun. Si à un moment, je vois qu’un enfant rencontre des difficultés dans l’activité, je n’hésite pas à lui venir en aide.

Aperçu du matériel utilisé


Commentaires