Frapper les syllabes

« Frapper les syllabes »


Versant : Intégré dans les apprentissages (français) 


Facteur : Adaptation audio- motrice

Classe/âge enfant : 3ème maternelle

Lieu/air de jeu : salle de psychomotricité

Nombre d’enfants : 20

Matériel : Néant

But du jeu : Les enfants doivent frapper les syllabes du mots aurevoir et les syllabes du prénom d’un enfant au hasard. Par exemple un enfant dit « au  re  voir  Lu  cie » = 5 syllabes donc l’enfant frappe 5 fois dans les mains. Ensuite un autre enfant prend la parole et fait l’exercice jusqu’à ce que tous les enfants soient passés. 

Consigne : « Les enfants, nous allons nous dire au revoir mais en frappant les syllabes du mot au revoir et du prénom d’un de vos camarades. » 

Variante : Demander aux garçons de dire au revoir aux filles et les filles doivent dire au revoir aux garçons. 


Justification du facteur : Les enfants sont dans l’apprentissage des syllabes en français et ils effectuent également un mouvement avec leur corps (en tapant dans les mains). 


Schéma de la salle :


Commentaires