Hansel et Gretel (Lecture)

Objectif :
Prendre du plaisir à écouter une histoire en développant leur imaginaire et leur capacité d’écoute.

Compétence : Français
ECOUTER 2
ECOUTER 2.1 : Orienter son écoute en fonction de la situation de communication.

Matériel :
- Une boite à musique
- Le conte réécrit
- Des affiches avec les règles 

Le schéma narratif : 

Situation initiale : 
La situation initiale c'est l'histoire d'une famille pauvre qui vive dans la forêt. Hansel et Gretel sont des frères et sœurs.

Elément perturbateur : 
La famille était tellement pauvre qu'un jour il n'y avait plus de pain pour nourrir les enfants. Les parents de Hansel et Gretel décident de les abandonner dans la forêt dès la nuit tombée. 

Péripéties :
Hansel et Gretel essayent de retrouver leur chemin. Les enfants sont tellement fatigués et effrayés. Sur le chemin, ils voient une lumière et décide d'y aller. Hansel et Gretel voient une maison fabriquée tout en sucre et en pain d'épice. Les enfants ont tellement faim qu’ils décident d’y gouter. Malheureusement c'était la maison d'une vieille sorcière. Elle capture les enfants. La sorcière enferme Hansel dans une étable pour qu'il s’engraisse et il sera le repas de la sorcière tandis que Gretel fait le ménage.

Élément de résolution/ dénouement :
Un jour, la sorcière décide que Hansel va être mangé. Elle demande à Gretel si le four et assez chaud mais elle ne savait pas comment y rentrer. La sorcière lui montre mais Gretel la pousse dans le four et enferme la porte. Aussitôt, elle libère son frère. Les enfants ont également trouvé des pièces d’or dans la maison de la vieille dame.

Situation finale : 
Les enfants ont retrouvé leur chemin qui mène à leur maison. Les parents pleurent de les avoir abandonnées.

Motivation :
Mise dans l’ambiance du conte par une boîte à musique « Je vais vous raconter l’histoire d’Hansel et Gretel et je vous demande d’être attentif aux personnages de l’histoire et à ce qui leur arrive car nous en reparlerons après le conte ».

Installation :
- Pendant la récréation, je prépare le local pour narrer mon conte, je tamise la lumière en fermant légèrement les rideaux, …)
- Après la récréation, les enfants entrent en classe et vont s’asseoir au coin regroupement.
- Rappel de quelques consignes liées à l’écoute d’un conte (et ce, en fonction de l’objectif poursuivi). « Les enfants, nous allons nous installer calmement. Je vais vous raconter une histoire… »
- Après la récréation, les enfants vont s’asseoir au coin regroupement.
" Les enfants, nous allons nous installer calmement. Je vais vous raconter l’histoire d'un petit chat qui fait une soupe au caillou." Ensuite, je montre les fiches pour leur rappeler les consignes et je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, puis je récapitule les consignes : "Donc les enfants, on a les oreilles prête à écouter, on est assis correctement, les mains près de soient, on a la bouche fermée jusqu'à ce que l'histoire soit fini ensuite si vous voulez on en parlera" »

Déroulement :
- Ouverture du récit :
Boite à musique, formulette d’ouverture : " Faites silence, faites silence, mon histoire commence ‘’
- Récit proprement dit :
Conte réécrit au présent, avec intonations, gestuelle et vocabulaire adéquat (voir annexe). 
- Clôture du récit Formulette de clôture : " Cric crac et mon conte est fini".

Évaluation cognitive :
« Que s’est-il passé dans l’histoire » ?
« Quels sont les personnages présents dans l’histoire » ?
« Pourquoi les parents ont laissé leurs enfants ? »
« Que fait Gretel pour libérer son frère ? »
« Comment est fabriquée la maison de la Sorcière ? »
« Peux-tu décrire la fin de l’histoire ? »

Dans ce cas, je peux demander aux enfants de dessiner la maison de la sorcière ou de le faire tous ensemble.
Structuration en fin d'apprentissage : 
Cet apprentissage sera structuré par l'exploitation du mini monde.
J'utilise le mini monde sur l'univers d'Hansel et Gretel pour faire verbaliser les enfants en leur demandant de raconter l'histoire et avec l'aide du mini monde. 


Album :


Couverture du livre "Hansel et Gretel" d'Hervé Le Goff
(édition Milan jeunesse)

Commentaires