Jeu de Mémory

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent retrouver des cartes ayant des critères communs selon le principe du memory (en traitant des données, en organisant les vignettes représentées selon plusieurs critères donnés.)

Compétence : Mathématique
4. Le traitement de données :
4.1 Traiter des données ;
4.1.1 Organiser selon un critère
Organiser, selon un critère défini, des objets réels ou représentés.

Matériel :
- 24 Vignettes logiques (cartes)

Nature de l’objet : Vignettes logiques illustrées par des œufs de pâques.

Les vignettes logiques :
Ce sont des cartes représentant divers sujets attrayants pour les enfants. Les cartes sont construites selon des critères dont le type, le nombre, les variantes sont laissées au choix du concepteur pour autant que le tout soit structuré et puisse être représenté dans un diagramme en arbre. 

Le nombre de cartes dépend du nombre de critères choisis et du nombre de variantes que peuvent prendre ces critères

Critères:
Taille : grand/ petit
Couleur : bleu/jaune/ vert
Présence d’un nœud papillon : oui/ non
Motifs sur les œufs : lignes horizontales ou petit pois.

Jeu « Memory » :
Les enfants choisissent un critère (ou plusieurs selon le niveau) tous ensemble. Par exemple : l’œuf bleu. On retourne toutes les cartes face cachée sur la table. Chaque enfant, à son tour, va retourner 2 cartes, si les 2 œufs sont bleus, il peut les garder.

A la fin, lorsque toutes les cartes œufs bleus ont été gagnées, il restera les cartes jaunes et les cartes vertes. Lorsque les enfants seront familiarisés avec le jeu ils pourront varier les critères ou les combiner.
Motivation :
« Les enfants aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau jeu : retrouver l’œuf de pâques ! »

Installation :
Les cartes sont installées avant l’arrivée des enfants.

Déroulement :
- Je donne les consignes au coin tapis : « Les enfants aujourd’hui nous allons jouer au jeu du memory des œufs de pâques. Les cartes sont retournées devant vous, puis nous essayeront de trouver deux cartes qui sont les mêmes. Mais les enfants regardez bien. Est ce qu’il y deux cartes qui sont identiques parmi les cartes ? Comment allons-nous donc faire ? Comment allons-nous créer des couples ?»

- Je laisse les enfants s’exprimer librement et faire leurs hypothèses. Puis je les répartis dans les différents ateliers et leur signale les coins de jeux libres ouverts : « X, Y, Z vous pouvez aller à l’atelier des vignettes logiques, les autres, vous pouvez aller librement dans les coins de jeux libres ouverts, il s’agit des coins langage et graphisme, et manipulations. »

- Les enfants désignés s’installent à la table du coin mathématique avec moi.

- Je les laisse observer et manipuler le matériel. Je veille au respect de celui-ci.
- Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques du jouet : « Que voyez-vous sur ces cartes ? Qu’est-ce que c’est ? Sont-elles toutes identiques ? »
- Puis je pose des questions pour aiguiller leur choix de critères : Qu'est-ce qui est commun à tous les œufs ? Quelle caractéristique avez-vous choisi pour jouer ? »

- L’enfant répond : « nous allons chercher tous les œufs qui sont grands »

- La partie commence, j’insiste pour que chaque enfant joue dans le respect des règles et que chaque enfant joue à son tour.

- Si les enfants ont bien compris le principe ils peuvent changer de version : on peut choisir de composer des couples ayant 2 critères en commun, puis trois (ou qui n’ont qu’un seul critère diffèrent). Si les enfants n’arrivent pas à citer tous les critères nécessaires j’attire leur attention sur les caractéristiques des cartes : « Les œufs sont-ils tous les mêmes ? On-t-il de différences ? On-t-il tous un nœud papillon … »

- Si les enfants ont des difficultés, ils peuvent recommencer la version simple et choisir un autre critère comme la couleur, avant de passer à la version à deux critères.

- Lorsque les enfants ont fini leur activité, je les félicite et j’appelle d’autres enfants pour faire l’activité.


24 Vignettes logiques (cartes)







Commentaires

  1. Le jeu du mémory amuse beaucoup les enfants, les explications que vous donnez concernant l'activité est très clair. Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire