Jeu dénombrement les 3 brigands
J'ai réalisé un jeu en mathématiques qui travaille le dénombrement en adaptant pour tous les niveaux (première,
deuxième et troisième maternelle). Pour la réalisation de mon jeu, j’ai décidé
de me baser sur l’album des 3 brigands.
Le principe du jeu est de gagner le trésor en
obtenant un nombre de colliers, de bagues et de diamants.
L'objectif principal de mon jeu est que les enfants puissent travailler la notion du dénombrement par exemple en dénombrant les boutons sur les cartes tactiles, les schèmes sur les cartes visuels, sur les dés ou sur les cartes auditives avec le nombre de fois ou il faut jouer un instrument.
Qu'est-ce que le dénombrement ?
Dénombrer c’est le fait de
pouvoir compter et quantifier, c’est-à-dire :
1.
À un objet/élément,
faire correspondre un mot.
2.
Respecter l’ordre
stable des mots-nombres.
3.
Exprimer le dernier
mot comme cardinal de l’ensemble des éléments déjà comptés.
4.
Pour le même ensemble,
exprimez l’indépendance du cardinal face à une autre origine et à un autre
sens du comptage.
5.
Pour un même ensemble,
exprimer l’invariance du cardinal, même si les objets changent d’allure,
occupent l’espace autrement (par ex : mes cartes d’invariance).
|
Qu’est-ce
que l’invariance ?
Exprimer
le cardinal de l’ensemble même si les objets de cet ensemble changent d’allure ou de disposition dans l’espace.
- Un
chiffre est un symbole, un code, un signe purement conventionnel utilisés
pour représenter un nombre.
- Un
nombre est un concept abstrait qui exprime une quantité, c’est le cardinal
d’un ensemble, il indique le nombre d’éléments de cet ensemble.
- Un
schème est une structure représentative de la quantité et facilement
utilisable par l’enfant.
---> Matériel |
- Plateau de jeu fabriqué
en MDF
- 2 dés (un avec des
nombres et un autre avec les schèmes).
- 4 pions (4 Brigands avec chacun une couleur
pour différencier les joueurs)
- Cartes sensorielles
(cartes tactiles-> bleu, cartes visuelles -> verte, cartes, cartes
auditives -> jaune)
- Cartes roses suppression
avec le dessin d’une petit fille (cartes qui supprime un élément à l’enfant perd un bijou).
- bijoux (colliers,
bagues, diamants).
- Boites de rangements
pour placer les bijoux gagnés
- fiches références
- Fiches consignes
(visualisation pour l’enfant avec les images)
- Planches pour chaque enfant avec la couleur
associé au pion (terme à terme à 1ère / schèmes
maternelle à2ème
maternelle
- 4 pochettes de couleurs
différentes -> chaque pochette est associée à la couleur de carte (gant de toilette
refermé avec du velcro).
- Cartes gagnantes (Bleuà collier/ jauneà diamant / vertàbagues)
- instruments (maracas à bâton / Tambourin à boite rouge avec les
baguettes)
- Boites de rangements
pour les personnages
- Boite avec le trésors
(pièces d’or)
- Bandeau
Déroulement
Pour la 1ère maternelle:
Chaque enfant reçoit une planche sur laquelle ils devront
déposer leurs bijoux obtenus (terme à terme) et un pion de couleur (personnage).
Chaque planche correspond à une couleur de pion sur laquelle on retrouve le
nombre de bijoux à obtenir pour gagner le trésors.
Chaque pochette de couleur correspond à un bijou. (Pochette
bleu à collier/ Pochette verte à bague / Pochette jaune àdiamant)
Un enfant jette le dé de 3 et avance son pion en fonction du
nombre indiqué sur le dé dans le sens qu’il souhaite (le jeu n’a pas de sens).
Exemple : Si le dé indique 2, l’enfant devra avancer son pion de deux cases.
L’enfant regarde alors sur quelle couleur de case il se trouve et pioche une
carte dans la pochette de même couleur. Chaque carte indique le nombre de bijou
à gagner si l’enfant reconnaît le nombre il gagne alors le nombre de bijou
dénombré. En revanche, s’il tombe sur la
case rose il pioche une carte suppression (rose) qui indique qu’il perd le
nombre de bijou dénombré.
Pour la 2ème maternelle:
Chaque enfant reçoit une boite de rangement dans laquelle
ils devront ranger leurs bijoux obtenus, un pion de couleur (personnage) et une
planche. Chaque planche correspond à une couleur de pion. Sur celle-ci, on
retrouve les schèmes indiquant les bijoux à obtenir pour gagner le trésors.
Chaque pochette de couleur correspond à un bijou. (Pochette
bleu à collier/ Pochette verte à bague / Pochette jaune àdiamant)
Un enfant jette le dé de 3 et avance son pion en fonction du
nombre indiqué sur le dé dans le sens qu’il souhaite (le jeu n’a pas de sens).
Exemple : Si le dé indique 2, l’enfant devra avancer son pion de deux
cases. L’enfant regarde alors sur quelle couleur de case il se trouve et pioche
une carte dans la pochette de même couleur. Chaque carte indique le nombre de
bijou à gagner si l’enfant reconnaît le nombre il gagne alors le nombre de
bijou dénombré. En revanche, s’il tombe
sur la case rose il pioche une carte suppression (rose) qui indique qu’il perd
le nombre de bijou dénombré.
Pour la 3ème maternelle:
Je travaille avec les plus grand la base de 3 avec le
système d’échange. Lorsque les enfants
ont obtenu 3 bagues à ils échangent avec 1 collier / 3
colliers/ ils échangent avec 1 diamant et lorsqu’ils ont réussi à obtenir 3
diamant. Le premier qui réussit à obtenir 3 diamant gagne le trésors.
Chaque enfant reçoit une boite de rangement dans laquelle
ils devront ranger leurs bijoux obtenus et un pion de couleur (personnage.
Un enfant jette le dé de 3 et avance son pion en fonction du
nombre indiqué sur le dé dans le sens qu’il souhaite (le jeu n’a pas de sens).
Chaque case est associée a une couleur qui est associé à une carte
sensorielle.
La
carte jaune est auditive (l’enfant doit compter le nombre de fois où un autre
enfant joue d'un instrument de musique).
La carte bleu est tactile (les enfants doivent compter (sans voir) le nombre de boutons qu'ils sentent. Ils peuvent mettre le bandeau s'ils n'arrivent pas à fermer les yeux. L’enfant reçoit le nombre de bijou indiqué s’il réussit à le dénombrer.
La carte rose (petite fille) signifie qu'il faut reprendre et donc supprimer un bijou déjà obtenu.
La carte bleu est tactile (les enfants doivent compter (sans voir) le nombre de boutons qu'ils sentent. Ils peuvent mettre le bandeau s'ils n'arrivent pas à fermer les yeux. L’enfant reçoit le nombre de bijou indiqué s’il réussit à le dénombrer.
La carte rose (petite fille) signifie qu'il faut reprendre et donc supprimer un bijou déjà obtenu.
Super ton activité, j'ai bien aimée ton article c'est birn expliqué.
RépondreSupprimerC'est bien que tu ai expliquer l'activité poir les 3 années.
J'ai également apprécié le lien français/mathématique
Super ton activité, j'ai bien aimée ton article c'est birn expliqué.
RépondreSupprimerC'est bien que tu ai expliquer l'activité poir les 3 années.
J'ai également apprécié le lien français/mathématique
Merci beaucoup !
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