La course des kangourous

Titre de l’activité :
« La course des kangourous »

Versant psychomoteur : 
Perceptivo-moteur

Compétence visée : 
DM.1.1 : Maîtriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement. Pouvoir - avec aisance et en différentes situations - grimper, se suspendre, sauter, se réceptionner, s'équilibrer, tourner selon les trois axes corporels, marcher, courir, s'arrêter avec efficacité...

Facteur visé :
Coordination dynamique générale

Objectif :
A travers différents jeux, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ième maternelle puissent se dépenser et au travers d’une course. Cette course aura pour but d’aller chercher un objet spécifique en faisant des bonds et de la ramener.

Matériel :
- 20 Sacs
- 20 cousins
- Lecteur Cd

Installation :
J’installe le matériel dans la salle avant l’arrivée des enfants.

Rituel d’entrée dans la séance :
Les enfants vont s’asseoir sur les bancs.
Je demande à chaque enfant comment ils vont.
« Les enfants, allez-vous asseoir sur les bancs. »
« Bonjour X, comment vas-tu ? »  « Bonjour madame, je vais bien. »

Motivation :
J’introduis le thème de la séance aux enfants.
« Les enfants, aujourd’hui vous serez tous des mamans kangourou qui devront aller chercher le plus rapidement possible leur bébé kangourou coincé sur une île. »

Consignes de sécurité : 
Je demande aux enfants les 3 règles de sécurité :
« Avant de commencer à bouger dans la salle, vous devez me dire les 3 règles de sécurité. »
« À quoi faut-il faire attention ? » 

Je répète les consignes de sécurité :
« Vous devez toujours respecter les consignes de sécurité pendant la séance. C'est-à-dire que vous devez respecter les autres camarades de classe, vous prenez soin du matériel et vous faites attention à vous-mêmes. » 

Signal STOP :
« Si vous entendez ceci (je secoue le maracas), vous devez vous arrêter et écouter. »


Mise en train:
- J’explique que pour commencer les enfants vont faire un petit jeu.
- Les enfants doivent courir dans toute la salle sur la musique. Une fois cette dernière arrêtée, les enfants doivent faire ‘la statue’ et rester immobile jusqu’à ce que la musique reprenne.
- Je demande ensuite de refaire l’exercice mais cette fois-ci les enfants doivent faire des bonds comme les kangourous.
« Les enfants, je vais mettre de la musique et vous allez courir dans toute la salle en faisant attention de ne pas bousculer votre camarade. Lorsque la musique s’arrête vous ne devez plus bouger et faire la statue. »
« Maintenant, à la place de courir lorsque je mets de la musique, vous allez faire des bonds comme les kangourous. Et lorsque la musique s’arrête n’oubliez pas que vous devez vous arrêter et restez immobile comme une statue. »

Corps de séance:
- Je donne les consignes aux enfants.
- Je fais des groupes de 4 enfants.
- Je trace une ligne de départ et une ligne d’arrivée au sol.
- J’explique aux enfants qu’ils devront se placer sur la ligne de départ.
- Je leur donne un sac et leur explique que le sac représente la poche de la maman kangourou et qu’ils devront mettre leur bébé kangourou dedans.
- J’explique aux enfants qu’ils vont devoir se déplacer le plus vite possible en faisant des bonds et qu’ils devront aller récupérer un cousin qui représente le bébé kangourou. Le premier à avoir atteint la ligne d’arrivée sera le gagnant.
« Le kangourou se déplace en faisant des bonds, vous allez comme lui faire des bonds et avoir un sac qui représente la poche devant de la maman kangourou. Dans ce sac vous allez mettre les petits cousins (qui sont les bébé kangourous). Mais attention, il faut aller le plus rapidement possible le récupérer car c’est celui qui aura franchi le premier la ligne d’arrivée qui sera le gagnant de la partie. »

Retour au calme :

Je demande aux filles de faire des bonds et je demande aux garçons de marcher dans toute la salle. Les enfants doivent faire attention pour ne pas se bousculer.
Ensuite, les enfants se mettent en cercle et se passe un coussin sans faire de bruit.
« Les copains, les garçons vont marcher sans faire de bruit et les filles vont faire des bonds sans faire de bruits. »
« Maintenant, nous allons nous passer un cousin sans faire de bruits. »

Structuration / évaluation avec les enfants :
Cognitive : Je demande aux enfants ce qu’ils ont trouvé difficile ou facile : « Qu’avez-vous trouvé facile aujourd’hui ? Et qu’avez-vous trouvé difficile ? Et pourquoi c’était difficile ? Et c’était difficile mais vous avez réussi à le faire ? Comment avez-vous fait pour savoir ce que vous deviez faire ? »
« C’était difficile de faire des bonds et d’aller vite. »

Affective : Je demande aux enfants comment ils ont vécu la séance, ce qu’ils ont préféré : « Quel jeu avez-vous préféré ? Et le moins aimé ? » RA : « La course avec les kangourous. »

Relationnelle : Je demande aux enfants comment ils ont travaillé avec les autres : « Est-ce que vous avez joué ensemble ? » « Est-ce que vous être entraidé ? »

Clôture de l’activité :

Je dis au revoir aux enfants.
Je demande aux enfants de faire un rang devant la porte.
« Au revoir les enfants. »
« Faites un rang calmement devant la porte. »

Schéma de la salle :


Commentaires