La hotte à cadeaux

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent remplir les hottes de Saint-Nicolas en fonction du nombre indiqué.

Compétence :
Mathématique
1.LES NOMBRES
1.1 Compter, Dénombrer, Classer
1.1.1 Dénombrer

Matériel : 
- Les hottes de Saint-Nicolas
- Des pinces à linges à cadeaux
- Une boite pour le rangement

Motivation :
 "Saint-Nicolas a besoin de votre aide. Son âne à fait tomber certains cadeaux sur le chemin. Saint-Nicolas est allé les récupérer mais il ne sait plus le nombre de cadeau dans chaque hotte. Il faut l'aider sinon les enfants n'auront pas de cadeaux."

Installation :
Les enfants sont assis au coin rassemblement et j'explique les ateliers du matin :

« Les enfants aujourd'hui nous allons réaliser plusieurs ateliers. Je vais désigner 4 enfants »

Déroulement : 
- Dans un premier temps, je prends tous les enfants au coin rassemblement pour montrer et expliquer ce qu'il faut faire, de façon qu'ils puissent tous voir ma démonstration : 

« Les amis je vais vous montrer et vous expliquer les différents ateliers autonomes proposés. Je m'occuperai un atelier mais je passerai dans les tables pour voir si vous le faites bien »

- Les enfants découvrent le matériel et le manipule. Ils les touchent et regardent toutes les images sur la table. Durant l'activité je soutiens l'expression libre des enfants et je leur pose des questions pour attirer leur attention sur l'une ou l'autre caractéristique

« Regarder sur la fiche ? Que voyez-vous sur la hotte ? Tout le monde sait ce que c'est ? Connaissez-vous ce chiffre ? »

- J'annonce aux enfants les consignes du jeu. 

«Les copains, chacun va recevoir une hotte à Saint- Nicolas. Attention les amis, vous devez bien regarder le nombre exact qui est indiqué sur la hotte pour aller chercher les cadeaux et  remplir la hotte. » 

- Si les enfants ne retrouvent pas le nombre, ils peuvent s'aider avec une fiche référentielle.

- Je fais en sorte de commencer par des chiffres que les enfants reconnaissent. Je vais dans un premier temps jusque 5. Mais après les observations, je prévois des fiches plus simples ou plus difficiles.

- Je viens en aide aux enfants lorsqu'ils en ont besoin. Lorsque je circule à travers les différents ateliers et pendant toute la durée des ateliers, je veille à ce que les activités se déroulent dans le calme et dans le respect de chacun. Si à un moment, je vois qu'un enfant rencontre des difficultés dans l'activité, je n'hésite pas à lui venir en aide.

Aperçu du matériel utilisé


Commentaires

  1. Super matériel, facile à utiliser avec les enfants. J'ai déjà testé cette activité en maternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui cette activité fonctionne très bien avec les enfants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire