L'automne grelotte

Nom de la chanson ( références : auteur(s), interprète(s)) : « L’automne grelotte » Jacques-André.

Temps 1 : introduction de la chanson : 
- Déroulement : Au préalable, j’aurai déjà parler de l’automne aux enfants et je fais cette apprentissage à la saison d’automne. Je distribue 3 cartes représentant diverse chose qui représente l’automne ( noix, gland, feuilles, champignons) par enfants. Ensuite je demande aux enfants de faire une chasse au trésor en allant chercher dans la cour les éléments qui se trouvent sur leurs cartes.
- Objectif pédagogique : Découvrir les différents éléments en lien avec l’automne.

Temps 2 : Transmission de la chanson :
- Conduite de l’apprentissage ( adapté à l’âge, précisez votre groupe ciblé) : J’apprends cette chanson avec des 3ème maternelle. Après la chasse au trésor, je commence par faire écouter la chanson entièrement aux enfants, 1 à deux fois. ( les enfants sont en cercle et ont avec eux leurs éléments de la chasse au trésor). Ensuite je chante la chanson et les enfants vont devoir me montrer les éléments qu’ils ont quand ils l’entendent dans la chanson.
- Objectif pédagogique : Reconnaître les différents éléments.

Temps 3 : Exploitation/Prolongements :
- Déroulement : Après l’apprentissage du chant, je ferai des activités de classement. Les enfants vont devoir classer leurs éléments selon des caractéristiques qu’ils devront eux même trouver.
- Objectif pédagogique : Initier au classement.

Vidéo :

Cliquez ci-dessus pour écouter la chanson 
« L'automne grelotte » de Jacques-André.

Commentaires