Le bruit de la sonnette

« Le bruit de la sonnette »

Versant : Perceptivo-moteur

Facteur : Adaptation audio- motrice

Classe/âge enfant : 3ème maternelle

Lieu/air de jeu : salle de psychomotricité

Nombre d’enfants : 20

Matériel : Un bandeau, une sonnette

But du jeu : Un enfant sera placé au centre du cercle les yeux fermés et devra montrer avec son doigt d’où provient le bruit de la sonnette.
Les autres enfants se passe la sonnette jusqu’à ce que l’institutrice demande de la faire sonner. Si l’enfant ne retrouve pas le bruit, il devra laisser sa place à l’enfant qui retentit la sonnette. 

Consigne : « Les enfants celui qui aura les yeux bandés au centre du cercle devra retrouver d’où vient le bruit de la sonnette. »
« Une fois que vous avez trouvé d’où provient le bruit de la sonnette, vous devez l’indiquer en montrant du doigt. »
 « Les autres, vous allez vous faire passer la sonnette et à mon signal l’enfant qui possède la sonnette devra la faire retentir. »

Variante : Rajouter une difficulté en demandant à deux élèves d’émettre en même temps le bruit de la sonnette. L’enfant devra donc retrouver les deux endroits.

Justification du facteur : L’enfant doit écouter le bruit de la sonnette et agir en montrant du doigt l’endroit où provient le bruit. 


Schéma de la salle :


Commentaires

  1. J'ai déjà eu l'occasion de tester cette activité , les enfants étaient ont adoré. Avec cette activité ils travaillent aussi leur attention et concentration, elle est vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi déjà eu l'occasion de la tester et je confirme que cela fonctionne très bien pour avoir l'attention des enfants !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire