Le loup qui apprivoisait ses émotions ( Lecture )
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent prendre du plaisir à écouter une histoire, développer leur capacité d’écoute et développement/enrichir leur vocabulaire et aussi apprendre les différentes émotions du livre.
Compétence : Français
2.Ecouter
2.1 : Orienter son écoute en fonction de la situation de communication
Matériel :
Affiches des règles
Livre « le loup qui apprivoisait ses émotions »
Résumer de l'histoire:
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui-même…
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent prendre du plaisir à écouter une histoire, développer leur capacité d’écoute et développement/enrichir leur vocabulaire et aussi apprendre les différentes émotions du livre.
Compétence : Français
2.Ecouter
2.1 : Orienter son écoute en fonction de la situation de communication
Matériel :
Affiches des règles
Livre « le loup qui apprivoisait ses émotions »
Résumer de l'histoire:
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui-même…
Motivation :
« Les enfants, nous allons nous installer calmement. Je vais vous raconter l’histoire d'un loup qui devait apprivoiser ses émotions"
« Les enfants, nous allons nous installer calmement. Je vais vous raconter l’histoire d'un loup qui devait apprivoiser ses émotions"
Installation :
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants, venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants, venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »
Déroulement :
Je montre les fiches pour leur rappeler les consignes et je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, puis je récapitule les consignes :
« Donc les enfants, on a les oreilles prête à écouter, on est assis correctement, les mains près de sois, on a la bouche fermée jusqu'à ce que l'histoire soit fini ensuite si vous voulez on en reparlera »
- Ouverture du récit
Formulette d’ouverture : " Faites silence, faites silence, mon histoire commence"
- Récit proprement dit avec intonations, gestuelle et vocabulaire adéquat (voir annexe).
- Clôture du récit
Formulette de clôture : " Cric crac et mon conte est fini".
Je montre les fiches pour leur rappeler les consignes et je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, puis je récapitule les consignes :
« Donc les enfants, on a les oreilles prête à écouter, on est assis correctement, les mains près de sois, on a la bouche fermée jusqu'à ce que l'histoire soit fini ensuite si vous voulez on en reparlera »
- Ouverture du récit
Formulette d’ouverture : " Faites silence, faites silence, mon histoire commence"
- Récit proprement dit avec intonations, gestuelle et vocabulaire adéquat (voir annexe).
- Clôture du récit
Formulette de clôture : " Cric crac et mon conte est fini".
Album:
Couverture du livre "Le loup qui apprivoisait ses émotions"
Commentaires
Enregistrer un commentaire