Le loup qui apprivoisait ses émotions ( Lecture )

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent prendre du plaisir à écouter une histoire, développer leur capacité d’écoute et développement/enrichir leur vocabulaire et aussi apprendre les différentes émotions du livre.

Compétence : Français
2.Ecouter
2.1 : Orienter son écoute en fonction de la situation de communication
Matériel :
Affiches des règles
Livre « le loup qui apprivoisait ses émotions »

Résumer de l'histoire:
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui-même…

Motivation :
« Les enfants, nous allons nous installer calmement. Je vais vous raconter l’histoire d'un loup qui devait apprivoiser ses émotions"
Installation :
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants, venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »

Déroulement :
Je montre les fiches pour leur rappeler les consignes et je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, puis je récapitule les consignes :

« Donc les enfants, on a les oreilles prête à écouter, on est assis correctement, les mains près de sois, on a la bouche fermée jusqu'à ce que l'histoire soit fini ensuite si vous voulez on en reparlera »

- Ouverture du récit
Formulette d’ouverture : " Faites silence, faites silence, mon histoire commence"
- Récit proprement dit avec intonations, gestuelle et vocabulaire adéquat (voir annexe).
- Clôture du récit
Formulette de clôture : " Cric crac et mon conte est fini".

Album:

Couverture du livre "Le loup qui apprivoisait ses émotions"

Commentaires