Loto des syllabes finales

Objectif :
Lire à haute voix les images montrées et retrouver sur sa planche un mot ayant la même syllabe finale.

Compétence : Français
2.Ecouter
2.6.1 Comprendre le sens d’un message en s’appuyant sur les unités lexicales (associer des syllabes en fonction de leurs unités sonores).

Matériel :
- Cartes images, 4 planches de jeux et jetons

Motivation :
« Les amis, nous allons jouer à un jeu sur les syllabes ! Grâce aux images piochées par le meneur, vous allez devoir retrouver sur votre planche un mot ayant la même syllabe finale. Celui qui réussit à compléter toutes les images de sa planche sera le gagnant. »
Installation :
- Après la récréation, je rentre en classe avec les enfants et je les répartis dans les différents ateliers.
- Je m’installe à la table avec les enfants choisis pour l’atelier prévu en veillant à avoir une vue sur le reste de la classe.
Déroulement :
- Le matériel est posé sur la table avant l’arrivée des enfants.

- Je laisse les enfants découvrir, observer les cartes sur la table. Je veille au respect de celui-ci. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des sur l’une ou l’autre des caractéristiques des différentes cartes.

« Qu’avez-vous devant vous ? » Réponse attendue des enfants : « Des cartes et des planches » « Et à votre avis, qu’allons-nous faire avec ces cartes ? » Réponse attendue des enfants : « Nous allons ensemble jouer à un jeu sur les syllabes. »

- Je favorise l’expression des enfants en leur posant quelques questions sur leurs représentations mentales : « Que voyez-vous sur ces cartes. » Réponse attendue des enfants : « des images »
« Oui, très bien les enfants. » 

- Je débute l’activité en faisant un bref rappel sur les syllabes en leur demandant de scander en syllabes leur prénom. « Avant de commencer le jeu, j’aimerai faire avec vous un petit rappel sur les syllabes. » « Quelqu’un peut me rappeler comment on retrouve les syllabes d’un mot ? » « Est-ce que vous avez une technique ? » Réponse attendue des enfants : « on frappe dans les mains pour ‘’ scander les mots’’. » « Faites le chacun à votre tour avec votre prénom. » 
« Très bien, maintenant on va pouvoir commencer l’activité. »

- Je donne les consignes aux enfants en leur demandant d’être attentifs.
- Le meneur de la partie lit l’image à voix haute et la montre aux autres. 
- Les enfants doivent avant de commencer la partie reconnaître et identifier toutes les images.
- Les autres enfants doivent retrouver sur leur planche un mot ayant la même syllabe finale.
- Je donne un jeton à chaque mot retrouver sur la planche de l’enfant.
- L’enfant qui réussit à trouver tous les mots de sa planche est le vainqueur de la partie.
- Les enfants doivent avant de commencer la partie reconnaître et identifier toutes les images.

« Ecoutez bien les amis, je vais vous expliquer comment se joue ce jeu de cartes. » « Je vais désigner un meneur qui va s’occuper de lire l’image à voix haute. Les autres, vous devez retrouver sur votre planche un mot ou l’on retrouve la même syllabe finale. » « Celui qui trouve un mot sur sa planche, lève le doigt pour donner le mot et la syllabe trouvée. » « Si cela est juste, vous gagnez un jeton que vous allez placer sur l’image du mot identifié. » « Le premier qui a rempli sa planche remporte la partie. »

« Avant de commencer le jeu, on va reprendre toutes les images de chaque planche et chacun va me dire ce qui est représenté »

Aperçu du matériel utilisé


Commentaires