Mini monde sur l'album Hansel et Gretel



En Bac 2, pour le cours d'art plastiques, j'ai dû réaliser un mini monde sur l'album de jeunesse "Hansel et Gretel".

Pour fabriquer la maison, j'ai pris du carton avec lequel j'ai recouvert du papier mâché, j'ai ensuite laissé séché et peint.
J'ai réalisé des confiseries avec de la pâte à durcir.
Ensuite, je les ai peintes et collées sur le toit avec un pistolet à colle.
Le toit est fabriqué avec un carton épais qui a été recouvert par du papier à poncer brun pour donner un effet chocolat. 
Les arbres ont été fait avec du carton et repeint avec de la peinture à gouache.
Pour les personnages, j'ai utilisé des bouchons de liège que j'ai repeint par la suite.





Résumé de l'histoire: 

Situation initiale : 
La situation initiale c'est l'histoire d'une famille pauvre qui vit dans la forêt. Hansel et Gretel sont des frères et sœurs.

Élément perturbateur : 
La famille était tellement pauvre qu'un jour il n'y avait plus de pain pour nourrir les enfants. Les parents de Hansel et Gretel décident de les abandonner dans la forêt dès la nuit tombée. 

Péripéties :
Hansel et Gretel essayent de retrouver leur chemin. Les enfants sont tellement fatigués et effrayés. Sur le chemin, ils voient une lumière et décident d'y aller. Hansel et Gretel voient une maison fabriquée tout en sucre et en pain d'épice. Les enfants ont tellement faim qu’ils décident d’y goûter. Malheureusement, c'était la maison d'une vieille sorcière qui capture les enfants. La sorcière enferme Hansel dans une étable pour qu'il s’engraisse. Il sera le repas de la sorcière tandis que Gretel fait le ménage.

Élément de résolution/ dénouement :
Un jour, la sorcière décide que Hansel va être mangé. Elle demande à Gretel si le four et assez chaud mais elle ne savait pas comment y rentrer. La sorcière lui montre mais Gretel la pousse dans le four et referme la porte. Aussitôt, elle libère son frère. Les enfants trouvent des pièces d’or dans la maison de la vieille dame.

Situation finale : 
Les enfants ont retrouvé leur chemin qui mène à leur maison. Les parents pleurent de les avoir abandonnées.







Commentaires

  1. La maison donne envie d'être mangée !!! Elle vraiment bien réalisée , merci de partager tes techniques :)

    RépondreSupprimer
  2. Wouaaaw je trouve ta création magnifique! J'aime beaucoup! Voilà une très belle façon d'aborder l'histoire d'Hansel et Gretel avec les plus petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un conte que j'aime beaucoup travailler avec les enfants !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire