Qui est-ce ?

Objectif : Durant, cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent retrouver une vignette cachée en posant des questions appropriées, en traitant des données, en organisant les vignettes représentées (les œufs de pâques) selon un ou plusieurs critères donnés.

Compétence : Mathématique
4.Le traitement de données :
4.1 Traiter des données ;
4.1.1 Organiser selon un critère
- Organiser, selon un critère défini, des objets réels ou représentés.

Matériel : 
- 24 Vignettes logiques (cartes)

Nature de l’objet : Vignettes logiques illustrées par des œufs de pâques.

Les vignettes logiques :
Ce sont des cartes représentant divers sujets attrayants pour les enfants. Les cartes sont construites selon des critères dont le type, le nombre, les variantes sont laissées au choix du concepteur pour autant que le tout soit structuré et puisse être représenté dans un diagramme en arbre. 

Le nombre de cartes dépend du nombre de critères choisis et du nombre de variantes que peuvent prendre ces critères

Critères:
Taille : grand/ petit
Couleur : bleu/jaune/ vert
Présence d’un nœud papillon : oui/ non
Motifs sur les œufs : lignes horizontales ou petit pois.

Jeu « qui est-ce » :
Un joueur pioche une carte et la cache. Les autres joueurs lui posent des questions afin de découvrir quelle carte se cache dans ses mains. Ils lui posent des questions chacun à leur tour, le meneur ne peut répondre que par oui ou non. Une fois que les joueurs ont trouvé la carte, c'est au tour de quelqu'un d'autre de piocher une carte et de la faire deviner et ainsi de suite.


Motivation : « Les enfants aujourd'hui nous allons découvrir un nouveau jeu: « Qui est-ce ?» avec des vignettes logiques »

Installation :
Le matériel est posé sur la table avant l'arrivée des enfants.
Je rentre en classe avec les enfants après la récréation de 10h, après avoir chanté les chansons de remise au calme au coin rassemblement, je les répartis dans les différents ateliers et leur signale les coins de jeux libres ouverts : « X,Y,Z vous pouvez aller à l'atelier des vignettes logiques, les autres, vous pouvez aller librement dans les coins de jeux libres ouverts, il s'agit des coins mathématiques, langage et graphisme, et manipulations. »
Les enfants désignés s'installent à la table du coin mathématique avec moi.

Déroulement :
- Je les laisse observer et manipuler le matériel. Je veille au respect de celui-ci.
- J'explique aux enfants ce que nous allons faire : « Les amis nous allons jouer au jeu «Qui est-ce ? » avec ces cartes. X pioche une carte ; c'est lui qui répondra aux questions posées. Y, Z et B, vous allez lui poser des questions pour découvrir quel œufs de pâques se cache dans ses mains. Chacun à votre tour, vous pourrez poser une question, X ne peut que répondre par oui ou non. Une fois que vous aurez trouvé la carte, c'est au tour de quelqu'un d'autre de piocher une carte et de la faire deviner et ainsi de suite. »
- Je dispose ensuite toutes les cartes sur la table, face visible. Les enfants peuvent les observer un instant afin de déterminer les critères de la carte cachée obtenus par les questions/réponses, ceux-ci peuvent s'aider des cartes disposées sur la table. Ils peuvent les éliminer au fur et à mesure des réponses obtenues.
Les enfants sont amenés à poser des questions afin d'obtenir des réponses pour retrouver l'oeuf de pâque caché. Je serai attentive à la formulation de leurs questions et les aiderai à verbaliser si nécessaire.
Une fois la carte trouvée, un autre enfant est sélectionné pour choisir une carte.

Si les enfants ont bien compris le principe, ils peuvent changer de version : cette fois-ci on ne décrit pas son œuf par rapport à ce qu'il est ou ce qu'il a mais par rapport à ce qu'il « il n'a pas »

Lorsque les enfants ont fini leur activité, je les félicite et j'appelle d'autres enfants pour faire l'activité.


24 Vignettes logiques (cartes)

Commentaires