Qui est le chef d’orchestre ?

« Qui est le chef d’orchestre ? »

Versant : Perceptivo-moteur

Facteur : Adaptation visuo-motrice

Classe/âge enfant : 3ème maternelle

Lieu/air de jeu : salle de psychomotricité

Nombre d’enfants : 20

Matériel : Néant

But du jeu : Les enfants sont assis en cercle et doivent retrouver le chef d’orchestre.
Un enfant sort de la salle pendant que les autres détermine le chef d’orchestre.
Le chef d’orchestre devra réaliser des mouvements sans se faire repérer par l’enfant désigné.
Les autres enfants doivent reproduire le mouvement du chef d’orchestre.

Consigne : « Les enfants, mettez-vous en cercle car nous allons jouer à un jeu. » « Je vais désigner deux enfants un sera le chef d’orchestre et l’autre devra retrouver le chef d’orchestre. » 
« Le chef d’orchestre doit faire un mouvement que les autres doivent imiter sans se faire repérer par l’autre enfant. »

Variante : Designer deux chefs s’orchestre ou demander au chef d’orchestre de faire plusieurs mouvements.

Justification du facteur : Les enfants doivent être attentifs et observer les mouvements du chef d’orchestre pour ensuite les reproduire.


Schéma de la salle :


Commentaires