Réveiller les petits ours avec des massages sur tout le corps

Titre de l’activité :
« Réveiller les petits ourses avec des massages sur tout le corps »

Versant psychomoteur : 
Perceptivo-moteur

Compétence visée : 
PCP-ECP 1.2. Découvrir et explorer le schéma corporel : tout le corps

Facteur visé :
Schéma corporelle

Objectif :
A travers le massage, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ième maternelle puissent percevoir et structurer les données propres du corps. Ils découvriront et exploreront les différentes parties que constitue le corps en massant un autre enfant.

Matériel :
- Tapis
- Maracas
- Tambourin
- Cd musique douce
- Objets pour masser (pompon, balle à picots, balle en mousse petite voiture et rouleau en carton rigide)
- Des sabliers (durée 3 min)
- Bracelet de couleurs

Installation :
J’installe le matériel dans la salle avant l’arrivée des enfants.

Rituel d’entrée dans la séance :
Les enfants vont s’asseoir sur les bancs.
Je demande à chaque enfant comment ils vont.
« Les enfants, allez-vous asseoir sur les bancs. »
« Bonjour X, comment vas-tu ? » « Bonjour madame, je vais bien. »

Motivation :
J’introduis le thème de la séance aux enfants.
« Les copains aujourd’hui nous sommes tous des petits ours, après une longue période d’hibernation, nous allons pouvoir nous réveiller. On se met à deux et on peut se masser chaque partie du corps. »
Consignes de sécurité : 
Je demande aux enfants les 3 règles de sécurité :
« Avant de commencer à bouger dans la salle, vous devez me dire les 3 règles de sécurité. »
« À quoi faut-il faire attention ? » 

Je répète les consignes de sécurité :
« Vous devez toujours respecter les consignes de sécurité pendant la séance. C'est-à-dire que vous devez respecter les autres camarades de classe, vous prenez soin du matériel et vous faites attention à vous-mêmes. » 

Signal STOP :
« Si vous entendez ceci (je secoue la maracas), vous devez vous arrêter et écouter. »


Mise en train :
- J’explique que pour commencer les enfants vont faire un petit jeu.
- Je donne des bracelet de couleurs au enfants. Les enfants qui auront un bracelet rouge seront masser par les enfants qui auront un bracelet bleu.
- Les enfants doivent courir dans toute la salle sur la musique. Une fois cette dernière arrêtée, Les enfants doivent s’arrêter de courir et trouver un partenaire pour le masser.
- Je donne alors à chaque fois que la musique s’arrête une partie du corps à masser.

« Les enfants, je vais mettre de la musique et vous allez courir dans toute la salle en faisant attention de ne pas bousculer votre camarade. Lorsque la musique s’arête les enfants qui ont un bracelet bleu devront trouver un partenaire qui a un bracelet rouge pour le masser. Attention, je donne à chaque fois que la musique s’arête une partie du corps à masser. »

Corps de séance :
- Je demande aux enfants de s’installer par deux sur un tapis.
- Je demande aux enfants d’échanger leur bracelet les enfants qui avaient les bracelets rouges possèdent désormais un bracelet bleu et inversement.
- Je leur donne les consignes de la séance de relaxation.
- Je leur explique que les enfants avec le bracelet bleu vont être des petits ourses qui doivent se réveiller après une longue période d’hibernation.
- Les enfants qui ont un bracelet rouge vont devoir les réveiller au moyen de massage sur plusieurs parties du corps. 
« Les enfants, échangé les bracelets entre vous, ceux qui avait un bracelet rouge vont maintenant avoir un bracelet bleu et même chose pour ceux qui avait un bracelet bleu vont avoir un bracelet rouge. »
« Les copains aujourd’hui nous sommes tous des petits ours, après une longue période d’hibernation, nous allons pouvoir nous réveiller. Les enfants qui ont un bracelet rouge vont réveiller un petit ourse qui a un bracelet bleu en lui faisant des massages.
« Alors les copains, on va masser le cuir chevelure du petit ourse, ses petites oreilles, son nez, ses joues, son front, son menton, son cou et on redescend jusqu’au bras et pour finir on masse les deux mains. »

Variantes :
- Je donne à chaque groupe de deux enfants un sablier pour masser une partie du corps pendant 3 min.
« Les enfants je vous donne un sablier, qui représente 3 min dans le temps. Vous pouvez donc l’utiliser en massant le petit ourse sur une partie du corps pendant toute la durée du sablier qui dure 3 min. »
- Je mets à la disposition des masseurs plusieurs objets (pompon, balle à picots, balle en mousse petite voiture et rouleau en carton rigide) qu’ils peuvent utiliser pour masser une partie du corps.
« Les enfants, vous pouvez masser les petits ourse les objets que je vais vous donner. Attention utilisez un seul objet à la fois pour une partie du corps à masser. »

Retour au calme :
- Je place les enfants pour que chaque enfant devant lui puisse être massé.
- Les enfants forment une longue chenille.
- Chaque enfant masse celui devant lui en faisant attention à masser de manière agréable.
- J’introduis une musique douce pendant ce moment de relaxation.
« Les amis, mettez-vous l’un derrière l’autre pour former une longe chenille. Je vais vous demander de vous masser entre vous. Vous allez masser le copain qui se trouve devant vous. Je vous mets une musique douce pendant ce moment de relaxation. Attention à ne pas faire mal au copain, il faut que ça soit agréable pour chacun. »

Variantes :
Je demande aux enfants de fermer les yeux,
« Les enfants, vous pouvez fermer les yeux lorsque vous massez votre partenaire devant vous. »

Structuration / évaluation avec les enfants :
Cognitive : Je demande aux enfants ce qu’ils ont trouvé difficile ou facile : « Qu’avez-vous trouvé facile aujourd’hui ? Et qu’avez-vous trouvé difficile ? Et pourquoi c’était difficile ? Et c’était difficile mais vous avez réussi à le faire ? Comment avez-vous fait pour savoir ce que vous deviez faire ? »
« C’était difficile de faire des bonds et d’aller vite. »

Affective : Je demande aux enfants comment ils ont vécu la séance, ce qu’ils ont préféré : « Quel jeu avez-vous préféré ? Et le moins aimé ? » RA : « La course avec les kangourous. »

Relationnelle : Je demande aux enfants comment ils ont travaillé avec les autres : « Est-ce que vous avez joué ensemble ? » « Est-ce que vous être entraidé ? »

Clôture de l’activité :

Je dis au revoir aux enfants.
Je demande aux enfants de faire un rang devant la porte.
« Au revoir les enfants. »
« Faites un rang calmement devant la porte. »

Schéma de la salle :


Commentaires