Tapent, tapent petites mains

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent frapper la pulsation d'un comptine rythmiques.

Compétence :
PMU 1.1 Percevoir et maîtriser la pulsation

Comptine rythmique :
Tapent, tapent petites mains
Tapent, tapent petites mains
Tourne, tourne petit moulin
Vole, vole petit oiseau
Nage, nage petit poisson dans l'eau.

Matériel :
- Pictogrammes
- Comptine

Motivation :
«Aujourd'hui les amis, on va apprendre une petite comptine en chantant. On va utiliser différentes parties de notre corps pour frapper la pulsation. »

Installation :
- Après la récréation, je rentre en classe avec les enfants et je m'installe avec eux au coins regroupement.
- Je leur explique qu'il y aura une petite activité et qu'ils vont devoir être attentifs.
- Les enfants sont assis en cercle, je montre dans un premier temps aux enfants comment faire puis c'est au tour des enfants.
«Les amis, regardez bien je vous montre comment vous devez faire.»
- Les enfants frappent la pulsation de la comptine rythmique : dans les mains, sur la tête, sur les épaules et sur les cuisses ...
- Je montre les pictogrammes afin que les enfants puissent savoir sur quel partie du corps ils doivent frapper la pulsation.
- Une fois que les enfants ont bien compris comment faire. Je passe à l'activité suivante. Je divise l'espace de la classe en 4 parties. Un pictogramme sera placer à chaque endroit.
- Les enfants doivent dire la comptine dans chacune des parties de la classe en frappant la pulsation avec le corps qui est désigné par le pictogramme placé à cet endroit.

Évaluation cognitive : 
« les enfants, qu'avons-nous fait aujourd'hui ? »
«Qu'avez-vous fait ces ateliers ? Comment avez-vous fait cela ? Qu'avez-vous appris ? »

Structuration en fin d'apprentissage : 
Lorsque tous les enfants ont fait l'activité, je demande à quelques enfants de me redire la comptine en frappant la pulsation.

Vidéo : 
Cliquez ci-dessus pour écouter la chanson 
"Tapent, tapent petites mains" de Thierry Vinches.

Commentaires