Tu ne me reconnais pas ? ( Découverte avec post-it )
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2 ème maternelle puissent émettre des hypothèses sur le livre en enlevant au fur et à mesure les post-it indiqués par le chiffre sur le dé.
Compétence : Français
4. Parler
4.6. Utiliser les unités lexicales
4.6.1. Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication
Matériel :
- Livre avec les post-it
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2 ème maternelle puissent émettre des hypothèses sur le livre en enlevant au fur et à mesure les post-it indiqués par le chiffre sur le dé.
Compétence : Français
4. Parler
4.6. Utiliser les unités lexicales
4.6.1. Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication
Matériel :
- Livre avec les post-it
- Dé géant avec les chiffres.
Résumer de l'histoire:
« Un album cartonné pour les tout-petits, dont les pages se tournent à la verticale. Une devinette est posée, un personnage se découvre peu à peu, le visage souriant, les yeux cachés derrière les mains. "Tu ne me reconnais pas ? Mais oui, c'est moi, saint Nicolas... Et j'ai un cadeau pour toi ! »
« Un album cartonné pour les tout-petits, dont les pages se tournent à la verticale. Une devinette est posée, un personnage se découvre peu à peu, le visage souriant, les yeux cachés derrière les mains. "Tu ne me reconnais pas ? Mais oui, c'est moi, saint Nicolas... Et j'ai un cadeau pour toi ! »
Motivation :
« Les enfants, vous allez essayer de découvrir le livre qui se cache derrière en enlevant au fur et à mesure les petites feuilles. »
« Les enfants, vous allez essayer de découvrir le livre qui se cache derrière en enlevant au fur et à mesure les petites feuilles. »
Installation :
Le matériel est posé au coin tapis avant l’arrivée des enfants.
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »
Déroulement :
- Je laisse quelques minutes aux enfants pour pouvoir découvrir le matériel.
- Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’ils vont devoir faire.
- Ensuite je leur explique la consigne. Les enfants vont devoir découvrir le livre en enlevant les post-it avec le chiffre indiqué sur le dé. Chaque enfant lance le dé. S’il n’y a plus le chiffre indiqué par le dé, l’enfant peut relancer le dé jusqu’à enlever tous les pos-tit pour découvrir le livre sur Saint Nicolas « Tu ne me reconnait. »
« Les enfants, vous allez pouvoir découvrir le livre caché par les petites feuilles en enlevant le chiffre qui est indiqué par le dé. Chacun à votre tour vous aller lancer le dé et enlever la petite feuille avec le même chiffre sur le dé.»
- Je m'assure que tous les enfants comprennent la consigne, je demande donc à un enfant de la reformuler.
« Est-ce que tout le monde a compris ? Qui pourrait bien réexpliquer, dans ses propres mots ? »
- Si les enfants ne comprennent pas, je leur montre un exemple.
Le matériel est posé au coin tapis avant l’arrivée des enfants.
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »
Déroulement :
- Je laisse quelques minutes aux enfants pour pouvoir découvrir le matériel.
- Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’ils vont devoir faire.
- Ensuite je leur explique la consigne. Les enfants vont devoir découvrir le livre en enlevant les post-it avec le chiffre indiqué sur le dé. Chaque enfant lance le dé. S’il n’y a plus le chiffre indiqué par le dé, l’enfant peut relancer le dé jusqu’à enlever tous les pos-tit pour découvrir le livre sur Saint Nicolas « Tu ne me reconnait. »
« Les enfants, vous allez pouvoir découvrir le livre caché par les petites feuilles en enlevant le chiffre qui est indiqué par le dé. Chacun à votre tour vous aller lancer le dé et enlever la petite feuille avec le même chiffre sur le dé.»
- Je m'assure que tous les enfants comprennent la consigne, je demande donc à un enfant de la reformuler.
« Est-ce que tout le monde a compris ? Qui pourrait bien réexpliquer, dans ses propres mots ? »
- Si les enfants ne comprennent pas, je leur montre un exemple.
Albums :
Couverture du livre "Tu ne me reconnais pas ?"
Commentaires
Enregistrer un commentaire