Tu ne me reconnais pas ? ( Découverte avec post-it )

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2 ème maternelle puissent émettre des hypothèses sur le livre en enlevant au fur et à mesure les post-it indiqués par le chiffre sur le dé.

Compétence : Français
4. Parler
4.6. Utiliser les unités lexicales
4.6.1. Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication

Matériel :
- Livre avec les post-it
- Dé géant avec les chiffres.

Résumer de l'histoire:
« Un album cartonné pour les tout-petits, dont les pages se tournent à la verticale. Une devinette est posée, un personnage se découvre peu à peu, le visage souriant, les yeux cachés derrière les mains. "Tu ne me reconnais pas ? Mais oui, c'est moi, saint Nicolas... Et j'ai un cadeau pour toi ! »

Motivation :
« Les enfants, vous allez essayer de découvrir le livre qui se cache derrière en enlevant au fur et à mesure les petites feuilles. »

Installation :
Le matériel est posé au coin tapis avant l’arrivée des enfants.
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »


Déroulement :
- Je laisse quelques minutes aux enfants pour pouvoir découvrir le matériel.
- Je leur demande s’ils ont une idée de ce qu’ils vont devoir faire.

- Ensuite je leur explique la consigne. Les enfants vont devoir découvrir le livre en enlevant les post-it avec le chiffre indiqué sur le dé. Chaque enfant lance le dé. S’il n’y a plus le chiffre indiqué par le dé, l’enfant peut relancer le dé jusqu’à enlever tous les pos-tit pour découvrir le livre sur Saint Nicolas « Tu ne me reconnait. »
« Les enfants, vous allez pouvoir découvrir le livre caché par les petites feuilles en enlevant le chiffre qui est indiqué par le dé. Chacun à votre tour vous aller lancer le dé et enlever la petite feuille avec le même chiffre sur le dé.»

- Je m'assure que tous les enfants comprennent la consigne, je demande donc à un enfant de la reformuler.
« Est-ce que tout le monde a compris ? Qui pourrait bien réexpliquer, dans ses propres mots ? »

- Si les enfants ne comprennent pas, je leur montre un exemple.

Albums :

Couverture du livre "Tu ne me reconnais pas ?"

Commentaires