Un cadeau pour l'âne (Ordre chronologique)

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent remettre l’histoire de Saint-Nicolas dans l’ordre chronologique.

Compétence : Français
1. Lire
1. 2. Élaborer des significations
1. 2. 4. Gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global, afin de pouvoir restituer l'histoire en respectant l'ordre chronologique, les liens logiques.

Matériel :
- Photos des 5 moments de l'histoire
-Un panneau un scratch avec ligne du temps pour mettre les images dans l’ordre.  

Résumer de l'histoire:
- Le soir du 5 décembre, Saint-Nicolas prépare les cadeaux pour les enfants. Ensuite, il enfile son costume pour partir
- Une fois que Saint-Nicolas est prêt. Il ne reste qu’à chercher son ami l’âne malheureusement il ne voulait pas partir. L’âne voulait rester pour jouer avec un jouet. Mais il n'y a pas de cadeau pour lui.
- L’âne proteste et il ne veut pas partir. Il dit à Saint-Nicolas que lui aussi il a été sage. L’âne pense que c’est injuste de ne pas avoir un cadeau. Alors Saint-Nicolas décide de faire un deal. S'il fait la tournée, il aura aussi un cadeau
- L'âne et Saint-Nicolas livrent tous les jouets aux enfants. Pour finir, il passe chez le petit garçon Germain pour déposer le dernier cadeau qui est le train avec lequel il a joué juste avant.
Après Saint-Nicolas décide de donner le cadeau de l'âne. Il a réservé un train qui les ramène à la maison. L’âne est surpris et tout content. Il pourra également se reposer tout le trajet.

L’âne a été gâté et remercie son ami Saint-Nicolas.


Les 5 moments de l'histoire:
1.La préparation de Saint-Nicolas
2.Saint-Nicolas va chercher son âne.
3.Son âne ne veut pas venir
4.La distribution de cadeau
5.La surprise de l'Ane

Motivation :
« Les enfants j'ai mélangé les photos de l'histoire que j'ai raconté, vous allez devoir vous souvenir de l'histoire pour remettre dans l'ordre. »
Installation : 
Le matériel est posé au coin tapis avant l’arrivée des enfants.
Les enfants sont installés au coins tapis assis sur un banc. Je demande aux enfants d’être attentifs.
« Les enfants venez vous installer au coin tapis et soyez tous attentifs. »

Déroulement :

- Je laisse quelques minutes aux enfants pour pouvoir découvrir le matériel.
- Je montre les images aux enfants et je les aide à se rappeler de l'histoire.
« Vous souvenez des dessins ? Quel dessin vient avant ? De quoi parlait cette image dans l’histoire ?

- Ensuite je leur explique la consigne. Les enfants vont devoir remettre dans l'ordre les images et les placer sur le panneau où se trouve une ligne du temps.
« Les enfants, vous allez placer les images dans le bon ordre sur la ligne. »

- Je m'assure que tous les enfants comprennent la consigne, je demande donc à un enfant de la reformuler.
« Est-ce que tout le monde a compris ? Qui pourrait bien réexpliquer, dans ses propres mots ? »

- Je leur demande d’expliquer leur choix en verbalisant ce qu’ils voient sur l’image.
Si les enfants ne comprennent pas, je leur montre un exemple.

Album:



Cliquez ici pour voir la vidéo de l'ordre chronologique
des 5 moments de l'histoire

Commentaires

  1. Super!! Cela m'a permis d'avoir quelques idées après une lecture d'album!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire